Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Dites-moi ce que vous cherchez ?

Vous êtes perdus en mer ?

Bien le bonjour
Je m'appelle Henri

henri@henripatou.com

Nous suivre

Image Alt

Henri Patou

De retour en métropole….1.000 MERCIS A VOUS TOUS!

Me voici de retour en métropole, quel mois de novembre intense et riche en émotions!
Je vous remercie sincèrement, vous tous qui m’avez suivi durant ces 2 années de courses et de préparation, et particulièrement sur la Mini Transat car tous vos messages notamment via le site internet, m’ont fait énormément plaisir! Vos encouragements ont résonné jusqu’au Cap Vert!!!
Je suis un peu déçu de mon classement de cette 2ième étape mais ça n’est pas cela que je retiendrai. Je retiendrai que cette 2ième Mini Transat est avant tout une Aventure Humaine, riche en rencontres et en voyages. Mon objectif sportif était de finir dans le top 10, je termine 16ième et je sais pourquoi. Les premiers jours de la 2nde étape ont été décisifs, et je n’ai pas choisi la bonne route dès le départ. Alors que le vent était plus soutenu à la cote africaine, j’aurais du y aller plus franchement. Un léger recalage dans le Sud Ouest la 1ère nuit m’a d’ailleurs encore plus pénalisé, puis le 2nd jour le croisement avec un navire poseur de câbles m’a contraint à ‘tirer un bord à l’envers’ car je ne pouvais passer à moins de 8 Milles de son tableau arrière….bref, plusieurs facteurs ne favorisant pas la performance.
J’ai cravaché pour remonter au mieux dans le classement jusqu’au Cap Vert, et un 2nd évènement m’a fait perdre des places au milieu de l’Atlantique après avoir été confronté à un zone orageuse très importante, modifiant sérieusement mes choix de route, alors que je comptais plonger dans le Sud, j’ai du me restreinte à remonter vers le Nord, me ralentissant sérieusement durant plus de 12 heures et laissant passer ainsi quelques uns de mes concurrents directs…

Le passage du Cap Vert à été un moment fort, même si cela fût durant la nuit. Les odeurs de la terre proche, l’accélération entre les îles, des surfs endiablés à plus de 15kts, les autres concurrents se regroupant, puis au petit matin les îles se détachant au loin, tout cela restera marqué bien profondément…

Regardez bien à l’horizon, vous le distinguerez.

Après le Cap Vert, l’entrée dans l’Alizé profond est nettement marqué par le ciel parsemé de nuages le jour, et orageux la nuit.

Les jours sont rythmés par des séries d’empannages pour jouer sur les bascules de vents. Les derniers jours de course sont très chauds en terme de température, le soleil est assommant la journée, l’intérieur du bateau est un saunas, et j’attends le coucher de soleil avec impatience pour me rafraichir.

L’arrivée à la Martinique s’est effectué de nuit, en faisant une série d’empannages entre Sainte Lucie et la Martinique. Le comité d’accueil était présent et m’a fait chaud au cœur! Merci à vous tous!!

J’ai tourné un certain nombre d’images sur l’eau que je vais compiler pour réaliser un petit film de cette 2nde étape; je vous le ferai partager dans un prochain article.

La remise des prix va se faire au Salon Nautique à Paris le samedi 9 décembre, si vous êtes dans le coin à très vite!
henri
#DA.FR#LA VIE EST UN JEU 🙂

Henri PATOU / Série 890

30 novembre 2017
Commentaires
  • Team DA & Guillaume
    2 semaines ago

    Merci pour ce debrief Président !
    Il répond à nos interrogations, et atteste de ta lucidité, analyse pragmatique et logique.

    DA reste à tes côtés pour la suite de tes aventures, si tu le veux bien.
    Tu vas enfin pouvoir monter sur des bateaux à ta taille, pousser les surfs à + de 25 noeuds.

    Ici, on est tous infiniment convaincus de ton potentiel.
    Ca fait + de 10 ans maintenant. Et on ne compte pas s’arrêter là !

    Avec toi !!
    Un bisou de toute la team DA

  • Guigou
    2 semaines ago

    Maintenant que tu as fini, on peut te le dire. Le string ça se porte pas sur les épaules …

    Félicitations encore !

  • Catherine Petit
    1 semaine ago

    Félicitations Henri !!
    Je passerai te voir au salon
    Catherine

Poster un commentaire